Top 5 des plus grandes enseignes gestionnaires de contrats d’assurance-vie

Top 5 des plus grandes enseignes gestionnaires de contrats d’assurance-vie

Top 5 des plus grandes enseignes gestionnaires de contrats d’assurance-vie

L’assurance-vie est l’un des placements préférés des Français. C’est une valeur sûre avec des avantages fiscaux très attrayants, que ce soit via les fonds en euros ou via les unités de compte. Ainsi, une dizaine d’assureurs se taillent la part du lion sur ce marché représentant environ 80% des épargnes placées. Il faut reconnaître que les possibilités d’arbitrage permises par ce type de placement sont très élargies et peuvent rapporter gros. Sur certains sites dédiés, par exemple celui de Détective Banque qui est consultable sur «http://www.detective-banque.fr», vous pouvez découvrir une multitude d’offres compatibles avec votre niveau de revenu. Il s’agit en effet d’un bon placement, car son rendement n’a rien à envier aux autres actifs disponibles sur le marché, à savoir la SCPI, les livrets d’épargne ou encore les actions. Sans plus tarder, voici la liste des 5 plus gros assureurs qui ont pour mission de faire fructifier l’épargne des Français en assurance-vie.

CNP Assurances

Avec pas moins de 273 milliards d’euros d’encours à la fin de l’année 2017, le groupe CNP Assurances se hisse en tête de classement des plus imposantes compagnies de gestion en matière d’assurance-vie. Une place méritée grâce à son dynamisme et sa capacité à s’allier efficacement avec des acteurs très plébiscités par le grand public, notamment la Banque Postale et la Caisse d’Épargne. Le Groupe CNP Assurances accapare une part de marché d’environ 16,7%, de quoi drainer quelque 1,5 million de contrats d’assurance-vie. Ces derniers proviennent en grande partie des offres «Vivaccio» de la Banque Postale.

Crédit Agricole Assurances

Crédit Agricole Assurances arrive à la seconde place avec 248 milliards d’euros de capitalisation. L’écart entre ses encours et celui de CNP n’est pas considérable. D’ailleurs, cette compagnie n’est plus loin de devancer cette dernière si la hausse prévisionnelle de son encours évalué à 6 milliards d’euros se concrétise. Crédit Agricole Assurances confie la gestion de la plupart de ses contrats d’assurance-vie à ses filiales : Predissime 9 (2,1 millions de contrats estimés à 44 milliards d’euros d’encours), Predica (en étroite collaboration avec le réseau LCL) ou Spricia (gestionnaire du contrat BforBank Vie).

Axa France Assurance

La compagnie Axa France Assurance affiche 132 milliards d’euros d’encours, ce qui la place au troisième rang de ce classement. L’assureur fonde sa stratégie de gestion de l’épargne en assurance-vie sur un réseau bancaire très élargi disponible dans plusieurs départements du territoire français. Elle est également très courtisée par les membres de la très célèbre Association d’épargnants «Agipi». Grâce à ses liens indéfectibles, elle détient environ 8% des parts de marché ; une performance qu’elle a su garder depuis des années selon les analyses de la FFA.

Crédit Mutuel

Crédit Mutuel rassemble à peu près 127 milliards d’euros de contrat d’assurance-vie dans son actif. Cependant, le fait que cette entité soit à la quatrième place ne tient pas compte de la distinction particulière à établir entre les assureurs constituant le groupe. Par exemple, la fusion entre ACMN Vie (assureur du Crédit Mutuel Nord Europe) et Suravenir (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) est fort possible, ce qui pourrait faire chambouler ce classement.

BNP Paribas Cardif

Les 125 milliards d’euros d’encours gérés par BNP Paribas Cardif sont en grande partie des souscriptions d’assurances-vie effectuées auprès de BNP Paribas, ainsi que des produits du même type lancés par des réseaux spécialisés en gestion patrimoniale. Grâce au contrat «BNP Paribas Multiplacements 2», les épargnants français sont plus que soulagés, car le rendement des placements dépasse parfois la moyenne du secteur. Qui plus est, la plupart des objectifs opérationnels fixés par l’enseigne en 2017 ont été atteints grâce à 1 million de contrats souscrits pour une valeur estimative de 30 milliards d’euros.

← Précédent Suivant →

Notez cet article