Leeuwarden et La Valette désignées capitale européenne de la culture par l’UE

Leeuwarden et La Valette désignées capitale européenne de la culture par l’UE

Leeuwarden et La Valette désignées capitale européenne de la culture par l’UE

Chaque année, deux villes de l’Union européenne se voient attribuer le statut de capitale européenne de la culture. Cette année, ce sont les villes de Leeuwarden (Pays-Bas) et de La Valette (Malte) qui ont eu cet honneur.

1280px-Leeuwarden_-_KeldersAvec un tel label, elles vont pouvoir mettre en oeuvre un vaste programme culturel qui s’étendra sur l’ensemble de l’année, ce qui leur permettra de stimuler le tourisme et de renforcer leur rayonnement international.

Un passé et un avenir culturel

Leeuwarden doit cette victoire à un patrimoine culturel foisonnant, incarné entre autres par son centre historique datant du Moyen Âge. Cet atout majeur contribue à attirer de nombreux touristes, ainsi que les lacs du sud-ouest de la province et des îles de la mer des Wadden. Très réactive à l’attribution de ce statut, la ville de Leeuwarden et la province de Frise propose plus de huit cents événements liés au théâtre, à la musique, au sport ou encore aux arts du paysage. Ces événements débuteront le 26 janvier et auront pour but de renforcer les liens entre les communautés de la région et l’Europe.

Parmi ces nombreux projets, la province prévoit un opéra consacré à la danseuse exotique Mata Hari à Heerenven, et une exposition sur l’artiste graphiste Maurits Cornelis Escher à Leeuwarden. Plus philosophique, une exposition ayant pour thème le dadaïsme aura lieu à Drachten, à 30 kilomètres de Leeuwarden. Notons également la présence, dans chacune des onze principales villes de la Frise, d’une fontaine éphémère en résine de polyesther conçue par un artiste.

← Précédent Suivant →

Notez cet article